Incipit

En cette rentrée 2014, encore, j’ai eu le prétexte idéal pour m’offrir un peu de matériel informatique.

Ma chère et tendre m’a en effet appelé un jour au bureau en me disant que son moniteur avait rendu l’âme. Ni une, ni deux, je lui propose de prendre mon moniteur 22 pouces pour remplacer son vieux moniteur carré, et je me commande un moniteur 24 pouces pour me récompenser de tant de générosité.

Au passage, l’envie m’a pris de commander un disque dur SSD pour mettre la partition racine de mon système, et de n’utiliser mon disque dur magnétique de 1 To que pour les dossiers /home (où vont mes documents personnels) et /tmp (où vont des fichiers temporaires du système, l’idée étant de minimiser les écritures et réécritures sur le disque SSD, pour prolonger sa durée de vie).

Sentant une profonde flemme d’avoir à faire traverser à un curseur un écran encore plus grand qu’avant, je me suis préparé un environnement entièrement gérable au clavier, avec une base debian Jessie et un gestionnaire de fenêtres en tuiles (oui c’est comme ça qu’on dit tiling window manager en français), à savoir i3.

Voici la recette :

Partitions :
  • / sur l’ensemble du SSD
  • swap de 8 Go sur le disque magnétique
  • /tmp de 10 Go sur le disque magnétique (c’est beaucoup, mais cette partition était mon ancienne partition racine)
  • /home tout le reste du disque magnétique, soit environ 950 Go
Système :

Debian Jessie, installée avec l’image netinstall, sans environnement de bureau (décocher “environnement de bureau” lors de l’étape de sélection des paquets, en mode “installation expert”.

Installation de l’environnement :

Une fois la base installée et le système rebooté :

sudo apt update
sudo apt dist-upgrade
sudo apt install xorg i3 lightdm thunar iceweasel lxterminal gpicview gajim vim-gtk
Le résultat en images

i3 nav
taille réelle

i3 term
taille réelle

Conclusion

Grâce à la combinaison de systemd et de mon disque SSD, debian boot en 2 secondes environ, de grub à la sesion lancée.

Le système est ultra réactif pour mon vieux processeur, i3 consomme très peu de ressources système, et la seule grosse application graphique installée est Iceweasel, alias Firefox.